Zoom sur les principaux ouvrages faune installés sur le COS

Dans le cadre des mesures de réduction de l’impact environnemental du Contournement Ouest de Strasbourg, 130 passages à faune seront construits à terme sur les 24 km du tracé, soit en moyenne 1 tous les 200 mètres. 

Parmi les 130 passages installés sur le COS, on distingue 5 ouvrages représentatifs des différents types d’aménagement qui permettront d’assurer la transparence écologique tout au long de la concession.

3 passages grande faune appelés également « écoponts », sont en cours de construction ; d’une largeur de 18 mètres pour celui de Breuschwickersheim, et de 12 mètres pour ceux de Kolbsheim et Lampertheim. Ces ouvrages qui enjamberont l’A355 permettront à la grande faune mais aussi à la petite faune de se déplacer au-dessus de l’autoroute en toute sécurité. Des aménagements spécifiques tels que des espaces végétalisés et aménagés d’andains de pierre ou de bois sont prévus afin de matérialiser le chemin et diriger les espèces faunistiques. Par ailleurs, des palissades en bois de 2 mètres de haut viendront également habiller l’ouvrage.

2 passages spécifiques Grand Hamster d’Alsace, appelés également « hamsteroducs », d’une largeur de 8 mètres sont construits à Ittenheim à proximité de la RN4 et à Stutzheim-Offenheim, près de de la RD41. Ces deux passages disposeront d’équipements spécifiques comme par exemple des caniveaux avec tube anti-prédateurs enterrés dans l’ouvrage, et d’aménagements végétaux favorables aux hamsters (luzerne et trèfle), sur une surface de 2500 m2 de part et d’autre de l’infrastructure.

Exemples de réalisation :

Passage grande faune ou « écopont » à Kolbsheim : à gauche l’ouvrage en construction, à droite la vue de synthèse.

Passage grande faune ou « écopont » à Lampertheim : à gauche l’ouvrage en construction, à droite la vue de synthèse.

Passage spécifique hamster à Ittenheim : à gauche l’ouvrage en construction, à droite la vue de synthèse.

Passage spécifique hamster à Stutzheim-Offenheim : à gauche l’ouvrage en construction, à droite la vue de synthèse.