Zoom sur le rétablissement des routes départementales et métropolitaines situées sur le tracé de l’A355

Le tracé du contournement ouest de Strasbourg intercepte un nombre important d’axes routiers dont 13 routes départementales ou métropolitaines. D’importants travaux et notamment la construction des ouvrages de franchissement permettant à ces axes routiers, de passer en-dessous ou au-dessus de l’A355 ont nécessité des coupures temporaires de la circulation.

A ce jour, onze de ces voies routières sur treize, ont été rouvertes à la circulation.

Dans certains cas, comme sur la RD31 entre Pfettisheim et Pfulgriesheim, il a d’abord fallu créer une déviation provisoire afin de maintenir la circulation en toute sécurité et réaliser les travaux de construction du COS. Une fois les travaux achevés, la circulation a basculé sur la nouvelle voie selon un tracé similaire au précédent et la déviation a été supprimée. Le rétablissement définitif de la RD31 sur l’ouvrage enjambant le COS a été réalisé l’été dernier après huit semaines de travaux.

Certaines de ces routes ont été déplacées de quelques dizaines de mètres. Ces modifications définitives de profil ont notamment permis de supprimer des courbes accidentogènes. Il en est ainsi par exemple de la RD41 entre Stutzheim-Offenheim et Oberhausbergen, dont le tracé est désormais rectiligne au droit du COS. Cet ouvrage de franchissement a également, comme la plupart, été conçu pour accueillir une piste cyclable. Il est à noter que la surlargeur de cet ouvrage de la RD41 prévoit également une voie spécifique pour un éventuel transport en site propre.

Retrouvez sur la carte interactive, toutes les photos aériennes des travaux réalisés sur les routes départementales et les voies secondaires depuis juin 2019 !

Ci-dessous quelques vues aériennes de routes départementales et/ou métropolitaines réalisées :

RD392 à Duttlenheim :

RM45 à Breuschwickersheim :

 RM118 entre Breuschwickersheim et Osthoffen :

RD622 à Breuschwickersheim :

RD41 à Stutzheim-Offenheim :

RD31 à Pfettisheim :