Retour sur l’ouverture du Contournement Ouest de Strasbourg

Le Contournement Ouest de Strasbourg (A355) a été mis en service dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre 2021, une semaine après l’inauguration.

A 1h00 du matin, les équipes de VINCI Autoroutes Alsace en collaboration avec la Sanef et la Collectivité Européenne d’Alsace ont ouvert les premières bretelles de l’A355 dans le sens nord-sud au niveau du raccordement autoroutier à Vendenheim. Aussitôt, les premiers usagers, en majorité des poids lourds venant du nord de l’Europe, ont emprunté ce nouvel axe routier de 24 km qui permet de contourner Strasbourg par l’Ouest. Le flux de circulation s’est avéré continu du nord au sud durant les premières heures de mise en service.

A 6h30, la dernière bretelle celle de la sortie vers Ittenheim, a été ouverte à la circulation par les équipes d’Arcos et de VINCI Autoroutes Alsace permettant ainsi d’accueillir et d’aiguiller les premiers automobilistes parfois surpris de la nouvelle signalisation et des directions possibles. En dépit des bouchons occasionnés les premiers jours au niveau de la bretelle de sortie vers Ittenheim en direction de Strasbourg, les usagers de l’A355 semblent s’être approprié leur nouvelle infrastructure.

Découvrez en vidéos les témoignages recueillis le jour de l’ouverture puis 24 heures après !

Nous vous proposons également de voir ou de revoir la dernière émission « En route pour le COS » diffusée sur Alsace20 consacrée à l’ouverture du Contournement Ouest de Strasbourg.

Avec les participations de Marc Bouron, Président d’Arcos, et d’Antoine Goubert, Responsable d’exploitation de VINCI Autoroutes Alsace. Cette édition revient aussi sur l’événement inaugural et vous propose un détour par l’aire de services de la Bruche à Duttlenheim.