L’installation des équipements du tablier du viaduc de Vendenheim est en cours !

Les dalles en béton armé formant le tablier de l’ouvrage sont posées et l’heure est aux équipements ! D’importants dispositifs sont fixés sur les bords latéraux du tablier, ce sont les corniches de l’ouvrage.

Constituées de profilés métalliques, elles contribuent à l’aspect architectural global du viaduc et assurent plusieurs fonctions essentielles ; la récupération des eaux de la chaussée par le bais des caniveaux intégrés et la réduction des nuisances sonores grâce aux écrans acoustiques. Ces derniers, constitués de panneaux transparents de 2m de haut sont fixés sur l’ossature des corniches, comme le montre la photo ci-dessous.

Le tablier du viaduc de Vendenheim, long de 455m, comporte 2 types de corniches ; une corniche-écran acoustique en rive sud et une corniche caniveau en rive nord, ce qui permet d’assurer de façon optimale toutes les fonctions citées précédemment. Ces équipements fonctionnels participent également à l’aspect esthétique de l’ouvrage en lui apportant élégance et personnalité !

Pose de corniche-écran acoustique tablier sud :