Plus de 50 passages petite faune sont en construction aux abords de l’A355

Plus de 50 ouvrages de franchissement dédiés à la petite faune sont en cours de construction sur le Contournement Ouest de Strasbourg.

Les passages petite faune, appelés également « écoducs » sont des ouvrages permettant aux petits mammifères mais aussi aux amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres, tritons…) de se déplacer aux abords de l’autoroute et de la traverser en toute sécurité. Ces ouvrages de franchissement font partie des 130 ouvrages de transparence écologique installés à terme sur les 24 km du COS, soit un tous les 200 mètres. Ces dispositifs mis en œuvre dans le cadre des mesures de réduction de l’impact environnemental du COS, feront l’objet d’un suivi écologique tout au long de la concession.

Les écoducs du COS, sont des ouvrages de type « buse en béton », essentiellement de forme cylindrique de 1 à 2 mètres de diamètre, construits sous les remblais de l’autoroute mais aussi à proximité des cours d’eau et sous les voies départementales adjacentes au COS qui jalonnent le tracé de l’A355. Ces passages pour la petite faune souvent « invisibles » aux yeux des automobilistes contribuent à restaurer la continuité écologique destinée à préserver la biodiversité.

A droite, un écoduc de diamètre 120 cm sous l’A355, à gauche le bras d’Altorf à Duttlenheim : 

Un écoduc à proximité du Leisbach à Pfulgriesheim :