Les glissières de sécurité sont mises en place sur la chaussée de l’A355 !

La construction des glissières de sécurité est en cours sur une section de l’A355, entre Pfulgriesheim et Griesheim sur Souffel, là où les enrobés sont posés !

Ces équipements, dont la fonction principale est d’assurer la sécurité des usagers font partie des « dispositifs de retenues routiers » disposés le long de la chaussée, sur le terre-plein central, sur les côtés en remblai, ou encore aux extrémités des ouvrages. Les glissières de sécurité du COS sont principalement réalisées en béton, c’est ce que l’on appelle les GBA (glissières en béton adhérent) et les DBA (séparateur double en béton adhérent). Réputées infranchissables, elles sont directement coulées sur la chaussée de l’A355 à l’aide d’une machine à coffrage glissant. Les câbles en acier intégrés dans les glissières, permettent d’augmenter la résistance en cas de choc. D’une hauteur de 84 cm, elles sont visibles la nuit grâce aux réflecteurs fixés sur le dessus.

D’autres glissières, métalliques cette fois et amovibles, sont également mises en place tous les 3 à 5 km sur le terre-plein central, ce qui permet de basculer le trafic sur les voies opposées en cas de travaux ou d’accidents importants. Ces dispositifs de sécurité répondant aux normes en vigueur, feront l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier assurés par les équipes de VINCI Autoroutes Alsace.