Les déviations sur le chantier du Contournement Ouest de Strasbourg

Comment mettre en place une déviation sur une voie de circulation ?

Depuis le début des travaux sur le chantier de l’A355, 10 déviations provisoires ont été mises en place afin de construire les ouvrages de franchissement permettant aux routes départementales de franchir le COS. Certaines d’entre elles, ont été mises en place pour une durée de quelques semaines, le temps de réaliser l’ouvrage et de remettre en service les voies de circulation. D’autres déviations, telles que la déviation réalisée en mai dernier sur l’A352 entre Molsheim et Strasbourg, sont en place pour une durée plus longue, afin de réaliser l’ouvrage de franchissement et les voies de raccordement du COS à l’A352.

Afin de réaliser l’ouvrage d’art et les voies de raccordement de l’A355 à l’A352, les voies de circulation ont été réduites entre Strasbourg et Molsheim, ainsi que la vitesse aux abords du chantier pour une durée de 16 mois. La mise en place de cette phase chantier au mois de mai dernier a nécessité une préparation minutieuse en amont entre les différents acteurs, gestionnaires et aménageurs du territoire. Des plans de signalisation ainsi qu’une campagne d’information et de communication sur différents supports (flyers, web, réseaux sociaux…) ont été réalisés afin de garantir la fluidité du trafic et la sécurité des usagers.

Retour en vidéo sur la mise en place de la déviation et la pose des panneaux de signalisation sur l’A352, par SIGNATURE, filiale d’EUROVIA (Groupe VINCI) à Colmar et l’entreprise SAERT de Benfeld.

 

Zoom sur les déviations provisoires en cours sur le COS :

Déviation provisoire sur la RD392 à Duttlenheim :

Déviation provisoire RD118 à Breuschwickersheim :

Déviation provisoire échangeur RN4 / COS à Ittenheim :

Déviation provisoire RD228 à Hurtigheim :

Déviation provisoire RD31 à Truchtersheim-Pfettisheim :