Le viaduc de Vendenheim prend forme sur le Contournement Ouest de Strasbourg

Les travaux de construction du viaduc de Vendenheim, le plus grand ouvrage du Contournement Ouest de Strasbourg, ont débuté il y a quelques mois.

Long de 455 mètres, le viaduc de Vendenheim situé au nord sur le tracé du Contournement Ouest de Strasbourg passera au-dessus du canal de la Marne au Rhin, des voies ferrées, d’une piste cyclable et de la route départementale D263.

Les premières levées de piles du viaduc, appuis intermédiaires supportant le tablier de l’ouvrage, ont été réalisées au début du printemps. Viendra ensuite la construction des tabliers, structures porteuses horizontales qui supporteront les charges du trafic de la future autoroute A355.

La construction de cet ouvrage d’exception, réalisée par les équipes de SOCOS, est basée sur des modes constructifs inspirés du concept Safety Indesign. Ce concept, développé par la société Dodin Campenon Bernard, filiale du groupe Vinci, est une démarche qui permet d’anticiper l’entretien de l’ouvrage et d’en faciliter les opérations de maintenance.

Viaduc de Vendenheim :

Fûts de piles en construction.

Les fondations reposent sur des semelles aux courbes arrondies. Chaque semelle contient 140 m3 de béton.

Coffrage des piles. Une pile contient 40 m3 de béton.