Le tablier Ouest du viaduc de la Bruche est en place sur l’A355, le tablier Est poursuit son avancée

Plusieurs opérations de lançage de la charpente métallique du viaduc de la Bruche ont été réalisées successivement au cours du dernier semestre ; 3 lançages pour le tablier Ouest et 2 pour le tablier Est.

Le 6ème et dernier lançage du tablier se déroulera dans les prochaines semaines. La structure métallique, longue de 462 mètres et d’un poids avoisinant les 3250 tonnes sera alors définitivement installée sur l’A355. Sont ensuite fixées sur cette structure 368 dalles béton, fabriquées à Weyersheim, et qui représentent un poids total de 6440 tonnes. La largeur totale du tablier qui est de 22 mètres permettra de supporter les deux voies de circulation dans les deux sens ; Paris-Colmar et Colmar-Paris. Le viaduc de la Bruche a fait l’objet d’un concours architectural et paysager afin d’intégrer l’ouvrage dans son environnement. Une attention particulière a été portée à l’habillage de l’ouvrage et notamment aux piles du tablier réalisées en partie à l’aide d’une matrice à motif végétal.

Situé au sud du contournement ouest de Strasbourg, entre Ernolsheim-sur-Bruche et Kolbsheim, le viaduc de la Bruche passera au-dessus de la rue de la Bruche, de la Bruche, de la piste cyclable et du canal de la Bruche.

Mise en place de la charpente métallique du viaduc :

La pose des dalles en béton sur le tablier :