Planning général

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Travaux

Après la phase des travaux préparatoires débutés en 2016 et achevés en 2018, les travaux définitifs ont démarré en octobre de la même année.

Les travaux préparatoires ont notamment consisté à réaliser les campagnes de sondages géotechniques et de mener les opérations d’archéologie préventive soit 33 fouilles sur une surface totale de 60 hectares.

Parallèlement, une vaste opération dite de « déviation de réseaux » a permis de déplacer les réseaux interceptés par la future autoroute (eau potable, assainissement, électricité, télécom…).

Les autorisations environnementales ont été délivrées par le préfet du Grand Est et du Bas-Rhin en août 2018. Elles portent les principes de protection des milieux naturels, définissant les compensations à apporter sur ces mêmes milieux, tant durant la phase de construction que d’exploitation de l’infrastructure. Ces autorisations ont permis le démarrage des travaux définitifs ; les terrassements, les ouvrages d’arts courants, les ouvrages d’arts exceptionnels (viaduc de la Bruche et celui de Vendenheim), la section couverte à Eckwersheim, le centre d’exploitation à Ittenheim, ainsi que la mise en place des déviations provisoires permettant la construction des ouvrages de franchissement et aux routes départementales de franchir le COS.

Fin 2019, le chantier connaissait son pic maximal d’activité : près des 2/3 des terrassements et des ouvrages d’art sont déjà réalisés.