Le 1er tronçon du viaduc de Vendenheim est en place sur l’A355

C’est à 8h30 le 9 octobre, qu’a débuté la première opération de lançage du viaduc de Vendenheim.

Après une préparation millimétrée, les équipes de SOCOS et Eiffage Métal Lauterbourg ont mis en place le premier tronçon du tablier sud à l’aide d’un treuil et de plaques de téflon enduites de savon de Marseille permettant de faire glisser les 500 tonnes de poutrelles d’acier. Un bec de guidage rouge placé à l’extrémité du tablier, a dirigé l’ensemble de la structure métallique d’une longueur de 150 mètres vers les deux premières piles du viaduc. C’est à 11h30, que le premier tronçon du tablier sud a pris place au-dessus du canal de la Marne au Rhin.

Les prochaines opérations de lançage dont 3 pour le tablier sud et 4 pour le tablier nord se dérouleront en alternance dans les prochains mois.

Le viaduc de Vendenheim, long de 455 mètres, est le premier ouvrage d’art du Contournement Ouest de Strasbourg qui permettra d’accéder à l’A355 en venant de l’autoroute A4.

Retrouvez les moments forts du lançage, commentés par Nicolas Martin, conducteur de travaux VINCI Construction et Emmanuel Denny, directeur de projet Eiffage Métal.

Le premier tronçon du tablier est prêt pour le lançage :

Le treuil en action sous la charpente métallique :

Le bec de guidage rouge de la charpente métallique avance :

Le tablier se pose sur les 2 premières piles du viaduc :