La construction d’une ferme d’élevage de Grands Hamsters d’Alsace débute à Ittenheim !

La construction d’une ferme d’élevage de Grands Hamsters d’Alsace en semi-liberté vient de débuter sur le site de l’échangeur avec la RN4 à Ittenheim à proximité du centre d’exploitation de VINCI Autoroutes Alsace.

D’une superficie de plus de 1 ha, cette infrastructure réalisée dans le cadre des suivis scientifiques du COS, permettra d’améliorer la survie des Grands Hamsters d’Alsace après leur réintroduction en milieu naturel et ainsi favoriser le renforcement des populations. Conçue et exploitée en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, la ferme d’élevage permettra aussi d’étudier de nouvelles pratiques culturales innovantes, objets de deux thèses encadrées par le CNRS et financées par Arcos.

 Un enclos aménagé  

La première étape consiste à construire et à aménager l’enclos afin de sécuriser le site et assurer les fonctionnalités de l’élevage en semi-liberté. L’enclos sera réalisé en rideau de palplanches fixées dans le sol, une technique qui permet de maintenir les hamsters à l’intérieur du dispositif. Plusieurs cultures seront ensuite ensemencées dans l’enclos ; par exemple, des cultures conventionnelles comme le blé, la luzerne, l’épeautre, ou combinées à d’autres cultures telles que, soja et blé ou encore tournesol et radis… Viendra ensuite la préparation des pré-terriers dans l’enclos. Il s’agit de creuser les habitats artificiels constitués de galeries dans les zones de l’enclos afin d’accueillir les premiers individus. Les premiers Grands Hamsters d’Alsace devraient rejoindre l’enclos à partir du printemps 2021 !

A long terme, la qualité et la diversité de l’écosystème pourront être analysés et évalués.