Focus sur le grand hamster

Un bureau d’études spécialisé réalise des comptages des populations de grands hamsters et ce depuis 2016. Les résultats de ces comptages sont publiés chaque année par les services de l’Etat et montrent que le nombre de terriers actifs est en augmentation dans les départements du Haut-Rhin et du Bas- Rhin.

En 2017, 70 individus ont été lâchés. En 2018, 2 lâchés ont eu lieu de 60 individus chacun, totalisant 120 Grands hamsters.

Ce sont en tout 21 lâchers réalisés par ARCOS qui auront lieu d’ici à 2023 soit 1200 individus qui viendront renforcer les populations existantes.

Grand Hamster
Grand Hamster

Ces actions sont organisées en partenariat avec des prestataires agrées par les services de l’Etat. En collaboration avec le monde agricole, les habitats favorables au grand hamster dans les Zones de Protection Statique seront démultipliés par la mise en place de cultures adaptées à grande échelle.

Sur plus de 1 000 hectares, les cultures seront diversifiées pour s’adapter au mieux aux besoins du grand hamster en lui apportant alimentation et protection vis-à-vis des prédateurs.

Par ailleurs, 2 passages supérieurs avec système antiprédateurs et 9 bioducs expérimentés en partenariat avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, lui sont dédiés.

Une ferme d’élevage va être créée en 2021, elle sera conçue et exploitée en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg. Cette infrastructure sera réalisée sur les emprises du chantier. Elle permettra un élevage des grands hamsters en semi-liberté. Elle facilitera ensuite le retour à la vie sauvage des individus. Elle permettra également d’expérimenter de nouvelles pratiques culturales.