Des sites d’accueil pour la petite faune en matériaux recyclés sur le COS !

Favoriser et protéger la biodiversité en revalorisant les déchets de chantier, voilà le défi que s’est fixé Edouard Simonin, chef de chantier VINCI Construction en charge des opérations de terrassement sur le Contournement Ouest de Strasbourg.

C’est en 2018, lors de l’implantation de la base vie du COS à Ittenheim qu’Edouard Simonin eu l’idée de fabriquer des sites d’accueil pour la petite faune en utilisant les déchets de chantier. Même si, la préparation des zones de chantier en matière d’environnement et la gestion des déchets sont très largement étudiées et organisées en amont, le recyclage quasi immédiat des matériaux sur site à des fins écologiques est une première sur le chantier de l’A355 !

Il a d’abord fallu trier les déchets de chantier afin de choisir les bons matériaux pour attirer et séduire les animaux en leur proposant ce dont ils ont besoin pour passer l’hiver, se reposer, se réfugier ou se reproduire. C’est ainsi que les déchets de chantier, tubes de PVC, planches de coffrage et toiles de coco ont été récupérés et transformés en hôtels à insectes, en nichoirs pour les oiseaux ou en abris pour les hérissons et les écureuils. Ces structures aménagées de pailles, de foin, ou de graines, compléments apportant une diversité supplémentaire, font également l’objet d’un entretien régulier.

Quelques exemples d’abris installés sur la base vie d’Ittenheim :