Des mesures de réduction et de compensation environnementales inédites

D’importantes mesures de réduction et de compensation environnementales sont réalisées dans le cadre de la construction du Contournement Ouest de Strasbourg.

Les mesures de réduction comme par exemple, le déplacement des espèces ou la pose de clôtures sont engagées depuis le début des travaux. Ces mesures de réduction se concrétisent notamment par la construction de 130 ouvrages de transparence écologique sur le COS permettant le franchissement de l’infrastructure par la faune, soit en moyenne un ouvrage tous les 200 mètres. Les mesures compensatoires qui feront également l’objet d’un suivi sur l’ensemble de la durée de la concession (54 ans), sont réalisées au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur plus de 1300 hectares. Cette importante surface compte 113 hectares de milieux forestiers pour un impact de 33 hectares, 120 hectares de zones humides pour un impact de 25 hectares et près de 1000 hectares de cultures favorables au grand hamster d’Alsace. L’ensemble des mesures prises pour compenser l’impact de la future A355 sur l’environnement portent sur des travaux favorisant la protection de la biodiversité ainsi que de la ressource en eau.

A ce jour, 85% des mesures compensatoires sont mises en œuvre.

6 minutes pour tout savoir et rencontrer les équipes !

Nous vous proposons de découvrir dans la vidéo plusieurs séquences de mesures environnementales réalisées au cours des 2 dernières années dans le cadre de la construction du COS. 

Avec la collaboration de : Sylvain Girard, Ludovic Boise, Brice Weber, Marion Semmer (chargés d’environnement VINCI Construction), Cécile Cren, responsable biodiversité et milieux naturels VINCI, Arnaud Guillemin, responsable environnement VINCI Autoroutes et Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement VINCI.

Quelques exemples de mesures environnementales :

Reméandrage d’un cours d’eau :

Construction d’un bioduc :

Régénération de parcelles forestières :

Plantations d’arbres :

Réintroduction du Grand Hamster d’Alsace :