Flashs info
Arcos, filiale du groupe Vinci, est la société concessionnaire du contournement ouest de Strasbourg. Dans le cadre du contrat de concession qui la lie à l’Etat, la société ARCOS est Maître d’Ouvrage chargée de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance de l’infrastructure pour une durée de 54 ans à compter du 31 janvier 2016, jour de la publication du décret du Conseil d’État approuvant la convention de concessions passée avec l’État.
ARCOS a confié à groupement dénommé SOCOS les phases de conception et de construction de l’infrastructure. Le groupement est notamment composé des sociétés Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche Comté, Cegelec Mobility et INGEROP.
Dans le cadre d’une telle infrastructure, l’Etat confie a un partenaire privé le financement, la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de celle-ci pendant une durée déterminée. La rémunération du partenaire privé se fait avec les recettes du péage. Arcos remettra ensuite gratuitement l’ouvrage à l’État à l’issue des 54 ans.
C’est suite au débat dit « Bianco » portant sur les fonctionnalités de l’infrastructure qui s’est déroulé en 1999, que le tracé a été arrêté par le Ministère en charge des transports. Les services de l’Etat ont ensuite engagé les études de tracé et organisé une concertation locale en juin et juillet 2003 pour présenter les caractéristiques du projet. L’avant-projet sommaire, prenant en compte le résultat de la concertation locale, a été approuvé par décision ministérielle en 2005. Le fuseau retenu, d’une largeur d’environ 300 mètres, a été soumis à enquête publique en 2006. En janvier 2007, la commission d’enquête a émis un avis favorable. La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été prononcée le 23 janvier 2008.
Le projet de l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg est financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ce prêt de la BEI à ARCOS est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe communément appelé « plan Juncker ». Initiative commune du Groupe BEI et de la Commission européenne, le plan Juncker a pour objectif de mobiliser l’investissement privé dans des projets et des secteurs qui revêtent une importance stratégique pour l’Union Européenne.