Point d’étape à la section couverte du Contournement Ouest de Strasbourg
Le suivi des mesures environnementales : une démarche qui s’inscrit dans la durée
Des sites d’accueil pour la petite faune en matériaux recyclés sur le COS !
Plus de 50 passages petite faune sont en construction aux abords de l’A355
La construction d’une ferme d’élevage de Grands Hamsters d’Alsace débute à Ittenheim !
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Flashs info

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  • GCO : point d’étape à la section couverte de l’A355

    Les travaux d’étanchéité et d’assainissement de la section couverte du COS à Vendenheim-Eckwersheim se terminent ! Retrouvez l’actualité dans la rubrique « En direct du chantier ».

  • GCO : construction d’une ferme d’élevage de Grands Hamsters d’Alsace

    La construction d’une ferme d’élevage de Grands Hamsters d’Alsace en semi-liberté vient de débuter sur le site de l’échangeur avec la RN4 à Ittenheim, à proximité du centre d’exploitation de VINCI Autoroutes Alsace. Retrouvez l’actualité dans la rubrique « En direct du chantier ».

  • GCO : VINCI Autoroutes Alsace recrute

    VINCI Autoroutes Alsace recrute 15 agents d’exploitation et un conducteur environnement, pour son Centre d’Exploitation à Ittenheim. Retrouvez les offres d’emploi sur : emplois.vinci-autoroutes.com

  • GCO : l’échangeur nord du COS prend forme

    Les 24 poutres de l’ouvrage principal ont été installées avec succès sur l’A4 et la nouvelle voie d’entrecroisement de l’A35 en provenance de Lauterbourg vers Paris et de la future bretelle de Strasbourg vers le Contournement Ouest de Strasbourg.

  • GCO : suivre les travaux de construction étape par étape !

    Nous vous proposons de découvrir sur la carte interactive de l’A355 plus de 400 vues aériennes de l’avancement des travaux du COS. Rendez-vous sur la page « Suivre les travaux de construction de l’A355 » !

  • GCO : pose des 1ers enrobés sur l’A355

    La pose des premiers enrobés a débuté il y a quelques jours entre Pfettisheim et Pfulgriesheim. La mise en oeuvre de la couche de roulement définitive de la chaussée est en cours. A suivre !      

FAQ
Qui est Arcos ?

Arcos, filiale du groupe Vinci, est la société concessionnaire du contournement ouest de Strasbourg. Dans le cadre du contrat de concession qui la lie à l’Etat, la société ARCOS est Maître d’Ouvrage chargée de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance de l’infrastructure pour une durée de 54 ans à compter du 31 janvier 2016, jour de la publication du décret du Conseil d’État approuvant la convention de concessions passée avec l’État.

Qui est Socos ?

ARCOS a confié à groupement dénommé SOCOS les phases de conception et de construction de l’infrastructure. Le groupement est notamment composé des sociétés Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche Comté, Cegelec Mobility et INGEROP.

Qu’est-ce qu’une concession ?

Dans le cadre d’une telle infrastructure, l’Etat confie a un partenaire privé le financement, la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de celle-ci pendant une durée déterminée. La rémunération du partenaire privé se fait avec les recettes du péage. Arcos remettra ensuite gratuitement l’ouvrage à l’État à l’issue des 54 ans.

Qui a défini le tracé du contournement de Strasbourg ?

C’est suite au débat dit « Bianco » portant sur les fonctionnalités de l’infrastructure qui s’est déroulé en 1999, que le tracé a été arrêté par le Ministère en charge des transports. Les services de l’Etat ont ensuite engagé les études de tracé et organisé une concertation locale en juin et juillet 2003 pour présenter les caractéristiques du projet. L’avant-projet sommaire, prenant en compte le résultat de la concertation locale, a été approuvé par décision ministérielle en 2005. Le fuseau retenu, d’une largeur d’environ 300 mètres, a été soumis à enquête publique en 2006. En janvier 2007, la commission d’enquête a émis un avis favorable. La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été prononcée le 23 janvier 2008.

553 M
d’investissement VINCI
137
Espèces protégées
24 km
d’autoroute à 2 x 2 voies
10000 ha
de terres agricoles remembrés

Le projet de l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg est financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ce prêt de la BEI à ARCOS est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe communément appelé « plan Juncker ». Initiative commune du Groupe BEI et de la Commission européenne, le plan Juncker a pour objectif de mobiliser l’investissement privé dans des projets et des secteurs qui revêtent une importance stratégique pour l’Union Européenne.