L'éditorial du président

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Depuis le 31 janvier 2016, ARCOS est la société concessionnaire mandatée par l’État pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le Contournement Ouest de Strasbourg (A355) jusqu’en 2070. Cette auto-route, d’une longueur de 24 kilomètres, a pour objectif principal d’aménager un nouvel itinéraire nord-sud à haut niveau de service. Ce nouvel axe complètera le réseau routier existant de l’Alsace, essentiellement structuré en étoile autour de Strasbourg. Il permettra de réduire la congestion sur l’A35 en séparant le trafic local du trafic de transit, améliorant ainsi la sécurité routière et contribuant à l’attractivité du territoire.

Pour permettre sa mise en service dès 2020, c’est un chantier d’importance, générateur de nombreuses retombées économiques, qui débute. Près de 1 000 emplois vont ainsi voir le jour. Toutes les équipes du projet seront mobilisées tout au long du chantier pour vous informer et dialoguer avec vous afin de limiter les impacts des travaux.

Comme vous pourrez le découvrir dans les pages de ce site, nous sommes d’ores et déjà engagés au quotidien pour assurer une intégration optimale de ce projet dans son environnement et son territoire, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs concernés : élus, riverains, agriculteurs, associations, acteurs socio-économiques…

Marc BOURON, Président d’ARCOS

Organisation

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Les Acteurs

Si vous ne connaissez pas encore ARCOS, sa société mère vous dira forcément quelque chose. C’est en effet à 100% une filiale de VINCI, principal opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport. En tant que société en charge du financement, de la conception, de la construction du Contournement Ouest de Strasbourg, ARCOS est liée par contrat au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer depuis janvier 2016 et pour une durée de 54 ans. Dès sa mise en service, prévue fin 2020, elle devra exploiter, entretenir et gérer la maintenance de cette autoroute de 24 km reliant au nord le nœud autoroutier A4/A35 à Vendenheim à celui de l’A352/A35 au sud, à Duttlenheim.
ARCOS a confié à un groupement dénommé SOCOS les phases essentielles de conception et de construction de cette infrastructure innovante, durable et respectueuse de l’environnement. Il se compose principalement d’entités du groupe VINCI – qui emploie déjà plus de 2 100 personnes en Alsace – parmi lesquelles Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche-Comté, Eurovia Infra, Cegelec Mobility et du bureau d’études Ingérop.

En phase d’exploitation de l’A355, ARCOS confiera à la société VINCI Autoroutes Alsace les missions d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure.

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VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays.

Notre mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à améliorer la vie quotidienne et la mobilité de chacun. Parce que notre vision de la réussite est globale et va au-delà de nos résultats économiques, nous nous engageons sur la performance environnementale, sociale et sociétale de nos activités.

Parce que nos réalisations sont d’utilité publique, nous considérons l’écoute et le dialogue avec les parties prenantes de nos projets comme une condition nécessaire à l’exercice de nos métiers. Notre ambition est de créer de la valeur à long terme pour nos clients, nos actionnaires, nos salariés, nos partenaires et pour la société en général.