Planning général

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Planning 2017

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Travaux

Les sondages géotechniques, débutés en septembre 2017, ont permis de de recueillir des informations précises sur la nature géologique des sols, les propriétés physiques et mécaniques de leurs composants. Une mise à jour fine des données issues de la phase d’études préliminaires (2001-2004), indispensable pour avancer sur la conception des ouvrages de l’infrastructure (ouvrages d’art, viaducs…). Thierry Thomas, chargé de mission géotechnique chez SOCOS, détaille trois grands types de terrains étudiés pour l’A355 : « À l’extrême Sud, la plaine alluviale de la Bruche nécessite de nombreux remblais. Les deux tiers du tracé empruntent le plateau du Kochersberg, fait de lœss, des dépôts sédimentaires détritiques meubles issus de l’érosion éolienne et datant des dernières glaciations. Une matière dont on fait historiquement des briques dans la région, notamment à Hochfelden. Le profil des paysages entraîne la conception d’une succession importante de déblais et de remblais. Enfin, nous retrouvons une plaine alluviale après Vendenheim, à dominante sableuse qui nécessitera aussi des remblais. »

La première grande phase de diagnostic archéologique sur le tracé du contournement ouest s’est achevée à la fin du mois d’avril 2017. Sur prescription du Service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est, les opérations avaient débuté en novembre 2016 et ont été menées sur le terrain par les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et de Archéologie Alsace. Une seconde phase de diagnostic sera enclenchée à partir du mois de septembre 2017 sur les quelques secteurs encore non accessibles à ce jour. Les premières fouilles archéologiques consécutives à cette étape de diagnostic débuteront à l’issue de l’été.