Planning général

calendrier_2016_2021_18_09_13

Travaux

Débutés à l’automne 2016 les travaux préparatoires du contournement ouest de Strasbourg (COS) sont en voie d’achèvement.

Plusieurs campagnes de sondages géotechniques ont permis de recueillir des informations précises sur la nature géologique des sols, les propriétés physiques et mécaniques de leurs composants. Ces données sont nécessaires à la conception des ouvrages d’art (ponts et viaducs) ainsi qu’à la plateforme autoroutière.

Significatives et visibles sur le futur tracé, les opérations d’archéologie préventive avaient débuté en novembre 2016. Une première phase a consisté à réaliser des diagnostics. Ces diagnostics, menées sur le terrain par les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et de Archéologie Alsace, ont permis de révéler le potentiel archéologique des zones à étudier.

33 fouilles archéologiques, couvrant une soixante d’hectares, ont ensuite été prescrites par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est. A l’été 2018, 13 fouilles ont été réalisées. Une nouvelle campagne débute à l’automne 2018 pour plusieurs mois.

En même temps que ces opérations géotechniques et archéologiques, une vaste opération dite de « déviation des réseaux » est pilotée par le concessionnaire avec le concours des différents opérateurs de ces réseaux. Il s’agit de dévier l’ensemble des réseaux interceptés par le futur tracé du COS ; eau potable, assainissement, électricité, télécom, et même un pipeline.