Découverte d’une voie romaine à Vendenheim

Dans le cadre des opérations d’archéologie préventive, les premières fouilles ont débuté en septembre sur le futur tracé du contournement de Strasbourg. Une trentaine de sites vont faire l’objet de recherches.

Ces fouilles font suite à la phase de diagnostic qui s’est déroulée de septembre 2016 à mars 2017. Ces premières investigations avaient permis de mettre à jour de nombreux points de découverte allant du Paléolithique moyen (-100 000 avant JC) au Moyen-Âge (VIIIe siècle).

A Vendenheim et après 2 mois sur le terrain, les archéologues sont en passe de terminer les 3 premières fouilles. L’une d’elles, d’une surface de 10 000 m2, vient de révéler une section intéressante de la voie romaine qui reliait Brumath à Strasbourg.

Menée par Archéologie Alsace et sous la responsabilité d’Audrey Habasque-Sudour, les travaux ont révélé cette voie de communication de plus d’une quinzaine de mètres de large. On y voit nettement le revêtement composé de couches successives de galets où l’on distingue des sillons, traces du passage des chariots.

On sait que cette importante voie de communication traversait toute l’Alsace, passant par Brumath, la cité administrative, et Argentoratum (Strasbourg), le camp militaire.

Des objets métalliques et des pièces de monnaie ont également été retrouvés ; après restauration ils apporteront des informations susceptibles d’enrichir et de documenter la découverte.