Le contournement de Strasbourg à Kolbsheim et Ernolsheim

ARCOS, en lien avec les différents acteurs concernés et les services de l’État, a porté une attention toute particulière dans la conception du projet pour assurer une insertion optimale sur les bans communaux d’Ernolsheim et de Kolbsheim, ainsi qu’une absence de visibilité conjointe entre le château de Kolbsheim et la future autoroute.

Un concours d’intégration architecturale et paysagère a notamment été réalisé sur ce secteur. Le projet retenu a fait l’objet d’un permis d’aménager délivré suite à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. L’autoroute sera construite à 650 mètres du château et à 1000 m du centre de village. Les jardins du château de Kolbsheim ne sont aucunement impactés.

Par ailleurs, des aménagements paysagers ont été réalisés dès le mois de mars 2017 sur le ban communal d’Ernolsheim pour protéger en anticipation les lotissements les plus proches, situés à quelques centaines de mètres du tracé.

La vidéo ci-dessous, issue de la maquette numérique du projet, apporte un éclairage explicite et permet de visualiser, sous différents angles, le tracé de l’autoroute entre Kolbsheim et Ernolsheim-Bruche.